Dossiers Nutrition

Les antioxydants : définition

LU 97533 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: antioxydants, Radicaux libres, stress oxydatif
AUTEUR : Les Experts d'Aujourdhui.com
mercredi 24 mai 2017

Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement. Boissons, fruits… sachez les trouver dans votre alimentation quotidienne pour couvrir vos besoins.

Parler des , c’est parler des , qui sont des molécules chimiques normalement produites en faible quantité par l’organisme. De nombreux facteurs peuvent en augmenter la prolifération : l’exposition au soleil, la pollution, l’alcool, le tabac, le vieillissement, la consommation de glucides à index glycémique élevé...

Les en surnombre endommagent, voire détruisent les cellules via un processus d’inflammation : c’est ce qu’on appelle le . Cette inflammation chronique joue un rôle dans le vieillissement cutané, mais aussi dans les maladies liées au vieillissement comme Parkinson, Alzeimer, certaines maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, le diabète... On sait maintenant que cette inflammation peut également être responsable de l’excès de masse graisseuse, des fringales et de la résistance à l’amincissement.

De leur côté, les ont le pouvoir de diminuer ou de bloquer le . Ils empêchent notamment la dégradation des constituants de la cellule, évitant ainsi les effets indésirables qui en découlent. S’ils ont pour action de lutter contre les , de nombreux bienfaits ont été mis au jour par les sicentifiques. Ainsi, plus de 200 études ont prouvé le lien entre les et la protection contre le cancer, à hauteur de 30%. Beaucoup d’entre eux n’étant pas produits par l’organisme, c’est dans l’alimentation qu’il faut aller les chercher.





Sommaire de l'article

Page 1 : Antioxydants : principes et définition


Retour au dossier

  Les antioxydants : vos atouts santé et jeunesse


commentaires

posté par p2915495_evelyne le jeudi 19 septembre 2013
vu merci a vous
posté par orionne le samedi 28 septembre 2013
Ok
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :