Dossiers Nutrition

Bien choisir et préparer ses algues

LU 16670 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: algue comestible, algues sèches, algues fraîches
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 15 septembre 2017

Fraîches, sèches, en filaments, en paillettes… les algues comestibles se présentent sous différentes formes. Nos conseils pour bien les choisir, et bien les préparer.

Les sont les plus faciles à utiliser et à préparer. Si vous avez la chance de les acheter sur leur lieu de récolte, il suffira de les rincer pour les consommer telles quelles.

Vous pouvez aussi trouver des algues conservées dans du gros sel (dans les magasins bio notamment). Dans ce cas, veillez à les laisser tremper 2 à 3 minutes dans un bain d’eau fraîche, à renouveler deux ou trois fois, afin de les dessaler. Pressez-les ensuite entre les mains afin d’évacuer le maximum d’eau.

Les peuvent être consommées crues, en salades, ou cuites, en accompagnement d’un poisson, dans une poêlée de légumes, un potage, etc. A savoir : les en barquette (avec du gros sel) se conservent sans problème pendant plusieurs mois au réfrigérateur, dans une barquette bien fermée. Pour les dosages, comptez entre 15 et 30 g d’algues fraîches par personne.

L’avantage des : pas besoin de longue préparation, on peut les consommer directement. Elles ont également plus de saveur et sont plus tendres que les . A noter : vous trouverez également dans les magasins bio des salades d’algues prêtes à consommer (fraîches ou en conserve), ainsi que diverses préparations à base d’algues comestibles (pâtes à tartiner, caviar…). Idéal donc pour s’initier en douceur aux saveurs des algues.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les algues fraîches
Page 2 : Les algues sèches


Retour au dossier

  Mangez des algues !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :