Dossiers Nutrition

Design culinaire : mode d’emploi

LU 20439 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: design culinaire, stylisme culinaire, cuisine moderne, scrapcooking
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 13 juin 2011

Comment reconnaît-on l’assiette d’un grand chef ? Au goût, mais aussi à la présentation. Aujourd’hui, on ne se contente plus du bon, il faut aussi que cela soit beau : c’est le principe du design culinaire.

Jouer avec la nourriture, c’est permis ! Dans les assiettes, le côté esthétique a aujourd’hui autant d’importance que la qualité gustative. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît les assiettes des vrais chefs. Mais rassurez-vous : au quotidien, pas besoin d’être un pro de la pour se lancer dans le ou le . Cette nouvelle tendance est à la portée de tous, que l’on soit cuisinier débutant ou plus expérimenté.

De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui des ustensiles pratiques pour se lancer dans le : transformer des aliments ordinaires en œuvres d’art, décorer ses assiettes comme un chef, donner à de simples légumes des formes très travaillées…

A titre d’exemples, citons les moules à œufs qui transforment un œuf dur en avion ou en poisson, le taille-crayon à légumes qui crée en un instant des fleurs, des tagliatelles ou des guirlandes comestibles, les stylos décoratifs qui permettent de personnaliser vos gâteaux (c’est le scrapcooking)… Sans oublier l’incontournable cuillère parisienne pour réaliser des petites boules de fruits ou de légumes, la mandoline qui fait des tranches fines comme des feuilles de papier, la poche à douille pour réaliser des tortillons, les cercles à pâtisser pour vous faciliter les empilages…






Sommaire de l'article

Page 1 : Design culinaire : quelques ustensiles faciles pour se lancer
Page 2 : Quelques idées faciles pour tous les jours


Retour au dossier

  Design culinaire : donnez du style à vos assiettes !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :