Dossiers Nutrition

L’avis de l’expert : les avantages du sirop d’agave

LU 16889 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: index glycémique, sirop d'agave, alternative au sucre
AUTEUR : Sybille Montignac
lundi 14 novembre 2011

Grâce à son pouvoir sucrant élevé et son faible index glycémique, le sirop d’agave est une excellente alternative au sucre blanc, autorisée dans le cadre d’un programme amincissant ou en cas de diabète. Les explications de Sybille Montignac, diététicienne.

Le sirop d’agave provient de la sève d’un cactus de la famille de l’amaryllis (ressemblant aux yuccas), originaire du Mexique. Il est de couleur blond clair et on le compare très souvent au miel. Sa texture est cependant un peu plus liquide et son goût est assez neutre, ce qui rend facile son utilisation culinaire. Les végétaliens l’utilisent d’ailleurs principalement comme substitut du miel.
S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l’agave bleu, connu pour sa haute teneur en fructose.

Pour obtenir le sirop d’agave, il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque le plant atteint entre 7 et 10 ans. Puis on récupère le cœur (appelé la pina) dont on extrait la sève que l’on concentre ensuite par évaporation (après filtrage puis chauffage à base température pour hydrolyser les glucides). C’est la même sève que celle utilisée pour la fabrication de la téquila et du mezcal, deux boissons phares au Mexique.





Sommaire de l'article

Page 1 : Le sirop d’agave, un sucre 100 % naturel
Page 2 : Le sirop d’agave, un sucre autorisé en cas de régime
Page 3 : Le sirop d’agave : de multiples utilisations possibles !


Retour au dossier

  Maîtrisez votre consommation de sucre


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :