Dossiers Nutrition

Les produits laitiers sont-ils indispensables ?

LU 14553 fois     COMMENTÉ 8 fois
TAGS: produits laitiers, calcium, sans laitages, vitamine D
AUTEUR : Alix Lefief

Le PNNS recommande d’en manger trois par jour. Mais aujourd’hui, la consommation de lait est de plus en plus remise en cause. Alors, quelle est la bonne attitude à adopter ?

Depuis de longues années, le lait et les font partie des recommandations santé. Le Programme national nutrition santé encourage la consommation de à tous les âges de la vie : au moins trois par jour, voire quatre pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Le lait et les sont en effet une bonne source de et de . Ce sont les deux nutriments les plus importants pour la santé des os : le assure leur croissance et leur solidité, la aide à bien l’absorber. Le joue également un rôle dans d’autres mécanismes vitaux, comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine…

L’objectif du PNNS est donc d’inciter chacun à consommer un produit laitier à chaque repas. Par exemple, un bol de lait le matin, un yaourt le midi, deux petits-suisses au goûter et un morceau de fromage le soir. A savoir : les fromages à pâte dure (comté, beaufort…) sont les plus riches en mais aussi les plus gras. Attention donc à ne pas trop en consommer.




Sommaire de l'article

Page 1 : Les recommandations du PNNS
Page 2 : L’intolérance aux produits laitiers
Page 3 : Le calcium : pas que dans les produits laitiers !


Retour au dossier

  Tout savoir sur les produits laitiers


commentaires

posté par fenouil le dimanche 8 mars 2009
j'ai lu à plusieurs reprises que les produits laitiers tels les yaourts ne sont pas si bon que ça sans parler du lait et qu'il fallait plutot manger du fromage et chercher d'autres sources de calcium !!!!!
posté par mapy02 le mardi 10 mars 2009
Je suis d'accord avec fenouil... J'ai lu et entendu les mêmes choses. De plus en plus de médecins les déconseillent notamment chez les personnes âgées chez qui les produits laitiers augmentent les douleurs articulaires... Les rhumatos sont de plus en plus CONTRE au fur et à mesure que la recherche avance.
posté par _cappla@free.fr le mercredi 17 octobre 2012
Je suis tout à fait contre cet article ! La vache comme chacun de nous le sait à une ossature très robuste. Boit-elle du lait ? Le veau en boit, puis passe à la même alimentation que sa mère, c'est-à-dire sans lait. Le lactose est très allergisant et la caséine très néfaste pour les articulations. De plus, on trouve du calcium dans les oléagineux et les légumes.
posté par xwfg le samedi 8 décembre 2012
moi j'ai 55 ans ! et je bois beaucoup de lait demi-écrémé ! et j'ai une bonne ossature et de bonnes dents . Je pense que c'est une question de tolérance au lactose .
posté par gambiste le lundi 10 décembre 2012
En tant que naturopathe, je ne peux rester silencieuse face à cet article qui n'est ni bon ni mauvais mais incomplet. Le lait de vache, est l'aliment destiné au veau qui grossit d'1 kilo par jour pendant 6 mois. Il est responsable de nombreuses pathologies notamment inflammatoires (infections de la sphère ORL, pathologies rhumatismales, maladies auto-immunes etc...) Personnellement, je conseille à mes patients de stopper les produits laitiers dès qu'une maman signale des rhino-pharyngites, otites, bronchiolites et autres angines à répétitions, qui disparaissent progressivement. Pour plus de précisions, je recommande tout particulièrement ce livre : LAIT DE VACHE : BLANCHEUR TROMPEUSE de Anne Laroche-Walter ed. Jouvence préfacé du Dr Jean Seignalet
posté par p6662750_corinnesegaud le mardi 5 février 2013
je pense que le lait de brebis chévre et aussi bon pour la santé
posté par Baltazaar le vendredi 26 juillet 2013
Article très instructif!!!!
posté par Octavine le vendredi 2 janvier 2015
Chers parents, prenez garde aux lobbys du lait de vache, qui, depuis le début du XXe siècle a insinué dans nos têtes l'idée selon laquelle il convient de donner à son enfant "un produit laitier par repas" , un exemple parmi tant d''autres: http://www.produits-laitiers.com/2013/09/05/3-produits-laitiers-par-jour-comment-les-consommer/. Cette recommandation est d'ailleurs devenue une évidence pour chacun de nous; au point de boire, chaque jour, notamment au petit déjeuner, du lait de vache (réservé, selon la nature, aux petits veaux). Chers parents, il est important de se renseigner davantage afin d'éviter de créer des maladies (souvent latentes) chez nos enfants par cause de ces mythes, lesquels (soit dit en passant) rapportent des milliards à l'industrie laitière. En somme, un business florissant grâce notamment aux idées reçues couplées à l'habitude, au détriment de la santé in fine. Cela dit, difficile de démêler le vrai du faux lorsque des études réalisées par des instances de renom
1 - 8 de 8
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :