Dossiers Nutrition

Le sel dans tous ses états !

LU 19768 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: fleur de sel, sel fin, gros sel, sel de table
AUTEUR : Lynda Tan
lundi 15 mai 2017

Du sel, on en trouve sous toutes les formes mais comment choisir ? Du gros sel à la fleur de sel, du sel de table ou du sel raffiné, faites votre marché pour assaisonner avec raison et bon goût !

Le sel de cuisine, que l'on appelle aussi sel alimentaire, se présente sous trois formes bien distinctes : le sel naturel, le sel raffiné et le . Mais toutes ces formes sont principalement composées de chlorure de sodium.

Le sel de cuisine provient de marais salants, de sel gemme ou de la dissolution du sel gemme que l'on appelle saumure.
Dans les marais salants, on récupère le sel grâce à l’évaporation de l'eau de mer par l'action du soleil, alors que le sel gemme, provient de gisements de sel constitués depuis la Préhistoire par l'évaporation de lacs.

On utilise avant tout le sel est pour assaisonner les plats. Mais le sel sert également depuis des siècles à conserver les aliments. Au Moyen-Âge, il n'y avait pas de réfrigérateur pour conserver viandes et poissons, et le sel faisait office de conservateur. Cette pratique se fait encore dans certains pays où il n'est pas possible d'avoir d'appareils frigorifiques.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le sel de cuisine
Page 2 : Le sel naturel
Page 3 : Le sel raffiné et le sel de table


Retour au dossier

  x


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :