Dossiers Nutrition

Mettez des fleurs dans votre assiette !

LU 18185 fois     COMMENTÉ 7 fois
TAGS: cultiver, agriculture biologique
AUTEUR : Adrien Lemay

Le printemps arrive et vous ne savez que faire de toutes ces fleurs dans votre jardin ? Pensez à les cueillir pour pouvoir les offrir ou... les manger ! En salade ou en dessert, les fleurs sont bonnes à croquer.

Vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage. C'est bien, mais sachez que vous pouvez faire mieux que regarder leurs belles couleurs: vous allez pouvoir les manger !! Avant de planter votre potager de fleurs, prenez cependant quelques précautions. Tout d’abord, laissez vos fleurs pousser de manière naturelle ! N’utilisez jamais de pesticides, d‘engrais ou de produits chimiques. Ensuite, évitez de les faire pousser sur des lieux à risque (près d’une entreprise, d’une pompe à essence…).

Votre jardin n'est pas le seul lieu pour cueillir des fleurs comestibles : vous pouvez en ramasser quand vous vous promenez dans les champs ou dans la forêt aussi, mais loin de la route pour éviter les fleurs polluées.

Si vous vivez en ville, évitez les fleuristes, qui ne vendent que des fleurs ornementales et qui sont généralement traitées. Optez plutôt pour les maraîchers ou les épiceries bio : ils proposent des fleurs prêtent à l’emploi !






Sommaire de l'article

Page 1 : Comment choisir les fleurs idéales
Page 2 : Attention aux fleurs toxiques !
Page 3 : Des idées pour mettre des fleurs dans vos plats


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

posté par moresca le mardi 25 mars 2008
toutes les fleurs citées sont impropres à la consommation humaine, voire toxique, avec cependant une précision : pour le sureau, celui qui n'est pas bon c'est le sureau HIEBLE, qui fleurit, dans les haies, bien plus tard que le sureau noir "sambucus nigra". Avec les fleurs du sureau noir vous ferez d'excellentes tisanes pour la toux, la bronchite, (et des bonbons pour la gorge) mais aussi une exquise limonade au délicieux goût de litchee, que je fabrique pour mes enfants chaque année depuis 30 ans... si on ne sait pas différencier les deux sureaux, s'abstenir!!!
posté par moresca le mardi 25 mars 2008
REFORMULATION : toutes les fleurs que vous citez "à ne pas consommer" sont bien impropres à la consommation humaine, excepté donc le fameaux "sureau noir", avec la précision que j'ai donnée dans le commentaire précédent
posté par moresca le mardi 25 mars 2008
la liste des fleurs toxiques sur un excellent site http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/liste_fleurs_toxiques.php3
posté par john1974 le mardi 25 mars 2008
Au delà de la consommation des fleurs, auriez-vous des recettes toute faites à base de fleurs ? Merci d'avance.
posté par moresca le mardi 25 mars 2008
Bien d'autres fleurs peuvent orner vos salades vertes : le calendula sauvage (ou souci), les clochettes de la JACYNTHE (mais oui!), les discrètes pâquerettes (dont on peut préparer les boutons au vinaigre à la façon des câpres, comme avec les boutons de capucine plus tard dans la saison)
posté par SabineDiet le jeudi 27 mars 2008
Amusant j'avais fait un article qui pointait sur 2 sites de recette http://blog.aujourdhui.com/SabineDiet/258761/des-fleurs-etonnantes.html#comments
posté par Gennysanchez le dimanche 23 septembre 2018
Merci pour ces conseils sur les fleurs, je n'avais jamais oser tenter
1 - 7 de 7
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :