Si vous ne connaissez pas encore ce produit (qui est du lait de soja caillé), il est vrai qu’il peut laisser perplexe. Il se présente sous la forme d’un bloc ferme de couleur blanche. Il ne dégage pas d’odeur, et n’a quasiment aucun goût. Mais rassurez-vous : bien cuisiné, il est délicieux. Et il est aussi très bon pour la santé.
• Moins riche en matières grasses, et surtout en graisses saturées que la viande, le tofu est dépourvu de cholestérol. Normal, puisque c’est un produit végétal ! Les seules graisses présentes sont insaturées et donc sources d’acides gras essentiels.
• Il contient du fer, essentiel pour éviter les carences notamment chez les végétariens et les végétaliens. A consommer avec des aliments riches en vitamine C pour favoriser son absorption : orange, brocolis…
• Source de protéines, il peut remplacer la viande… à condition de le compléter par d’autres sources de protéines car les siennes sont incomplètes. L’idéal : l’intégrer dans un menu comprenant des céréales, des noix, des produits laitiers, voire un peu de poisson ou de viande.
• Grâce à sa richesse en phytœstrogènes, il est réputé pour abaisser le taux de cholestérol, protéger de certains cancers (sein, prostate…) et des troubles de la ménopause.
Sachez que le tofu existe en plusieurs variantes : il peut être ferme ou soyeux. Le tofu ferme se vend en version nature, aromatisée (aux herbes, aux épices…), ou encore fumé.