Dossiers Nutrition

Le chocolat, un antidépresseur naturel ?

LU 50805 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: chocolat, antidépresseur naturel
AUTEUR : Alix Lefief

Un petit coup de blues ? Croquez dans un carré de chocolat ! Ce petit plaisir sucré aurait en effet des vertus euphorisantes. Mythe ou réalité ?

Vous le savez bien : il n’y a rien de mieux que le pour retrouver le sourire ! En effet, le contient de très nombreuses substances dont certaines auraient des vertus euphorisantes. Voici les principales…
• Les glucides : ils stimulent la production de tryptophane, précurseur de la sérotonine. Cette hormone est connue pour être l’hormone du bonheur ! En cas de carence, les risques de dépression sont plus grands.
• La caféine : elle a des vertus stimulantes bien connues (comme le café). Elle aide à lutter contre la somnolence et développe l’attention.
• La théobromine : c’est également une substance stimulante. Elle bloque les récepteurs à adénosine, une hormone qui donne envie de dormir, et augmente la production de noradrénaline, aux vertus euphorisantes.
• Le magnésium : il joue un rôle essentiel dans la neurotransmission. Ce minéral est également un antistress naturel bien connu.
• la tyramine et la phényléthylamine, deux substances proches des… amphétamines, ces fameux dopants.
• Des chercheurs ont également démontré que le contient de l’anandamide, une molécule présente également dans… le cannabis ! D’où son effet euphorisant, et la sensation de plaisir qui y est liée.
Bref, le serait un cocktail imparable pour booster son moral !




Sommaire de l'article

Page 1 : Plein de substances magiques !
Page 2 : Le chocolat, une source de plaisir en soi


Retour au dossier

  Mettez de la bonne humeur dans votre assiette !


commentaires

posté par Fleurance-Nature le jeudi 31 janvier 2013
Autre "truc" contre le blues (particulièrement en hiver) : se redynamiser avec un peu de sport ! Quelques conseils ici : http://blog.fleurancenature.fr/post/Sport-c-est-le-moment-de-s-y-remettre
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :