Dossiers Nutrition

Enfants en surpoids : comment éviter l'obésité infantile

LU 20384 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: enfants en surpoids, obésité infantile, obésité chez l'enfant, enfants obèses
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 3 septembre 2010

1/ Inutile d’imposer aux des restrictions alimentaires drastiques ou de les mettre au régime hypocalorique. Cela ne ferait que les frustrer encore plus, et les inciter à grignoter en cachette. Gare ensuite aux risques de troubles alimentaires, voire d’anorexie ! Aucun aliment ne doit être interdit, il faut simplement en réserver certains à des moments exceptionnels : par exemple les viennoiseries pour le petit déjeuner du dimanche.

2/ Pour éviter l’ obésité chez l’enfant, faites-lui faire quatre vrais repas équilibrés par jour. Pas question de zapper le goûter : il faut juste l’équilibrer en bannissant les produits trop gras et trop sucrés.

3/ Evitez les tentations. Si vous faites les courses avec lui, ne passez pas dans le rayon des bonbons… et contentez-vous du rayon fruits ou yaourts. A la maison, mettez les biscuits et le chocolat hors de sa vue… et disposez dans le frigo des fruits coupés en dés, prêts à manger.

4/ Le surpoids ne se gère pas uniquement par l’alimentation : il faut aussi inciter votre enfant à bouger plus. Pour cela, limitez les heures de télé et d’ordinateur, et incitez votre enfant à faire des activités. Allez-y en douceur : inutile de l’inscrire au judo directement, incitez-le plutôt à découvrir le plaisir du vélo ou de la marche en famille. Et pourquoi ne pas aller tous ensemble à la piscine un soir de la semaine ?

5/ Faites de son problème de poids un défi familial. Pas question de l’enfermer et de l’isoler : c’est toute la famille qui doit réapprendre à mieux manger, voire perdre un peu de poids.






Sommaire de l'article

Page 1 : L'obésité infantile, une véritable épidémie !
Page 2 : 5 conseils pour gérer un enfant en surpoids


Retour au dossier

  Les secrets pour donner une alimentation équilibrée à ses enfants


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :