En France, comme dans tous les autres pays occidentaux, le nombre d’ enfants obèses ne cesse de croître. Ce phénomène touche autant les garçons que les filles. Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’ enfants en surpoids ? Les causes sont nombreuses. Généralisation de la malbouffe, manque d’exercice physique, multiplication des tentations… sont autant de raisons qui concourent à une hausse de l’ obésité infantile.
Ajoutez à cela la tendance à une diversification alimentaire trop précoce, qui entraîne une consommation trop importante de protéines. Sans compter la responsabilité de la publicité télévisée qui présente de manière ludique et alléchante de nombreux produits trop gras et trop sucrés !
Pour savoir si votre enfant présente un risque d’ obésité infantile, il faut surveiller son IMC ou indice de masse corporelle. Sachez que chez l'enfant, les valeurs de référence de l'IMC varient en fonction de l'âge et du sexe. Ainsi, il n'y a pas, comme chez l'adulte, une valeur unique. Pour vous aider dans le suivi de l'IMC de votre enfant, mieux vaut donc vous reporter à la courbe de corpulence qui se trouve dans le carnet de santé de l'enfant.