Dossiers Nutrition

Régime sans gluten : les 3 bons réflexes à adopter

LU 16612 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: allergie au gluten, intolérance au gluten, régime sans gluten, maladie coeliaque, produits sans gluten
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 26 mars 2018

En cas d'allergie au gluten, il faut changer son mode d'alimentation, en adoptant un régime sans gluten. Mais il faut également modifier sa façon de faire les courses, et sa façon de cuisiner.

L'allergie au gluten ne se soigne pas par des médicaments. La seule solution est de bannir tous les aliments en contenant, et notamment les cinq céréales suivantes : le Seigle, l'Avoine, le Blé (mais aussi l'épeautre, qui est une variété de blé), l'Orge et le Triticale (hybride du seigle et du blé). Pour retenir la liste, pensez à ce moyen mnémotechnique : SABOT.

En pratique, les principaux aliments contenant du gluten sont nombreux. La farine de blé entre en effet dans de nombreux produits : pâtes, pain, semoule, biscuits, pâtisseries, viennoiseries... Pas facile de s'interdire tous ces aliments, qui sont à la base de notre alimentation occidentale !

A noter, le gluten de chaque céréale est spécifique, et chaque personne peut y être plus ou moins sensible. Ainsi, l'avoine et le petit épeautre sont souvent mieux bien tolérés par les personnes légèrement sensibles au gluten.

Chez les personnes atteintes d'une vraie (ou maladie cœliaque), le doit être suivi de manière stricte pour être efficace, c'est-à-dire faire disparaître tous les symptômes. Pas question par exemple de s'accorder de temps en temps une tranche de pain ou une assiette de pâtes. Une fois le gluten exclu de l'alimentation, les symptômes disparaissent et la paroi de l'intestin, endommagé par l'allergie, se répare progressivement.





Sommaire de l'article

Page 1 : Comment adopter un régime sans gluten
Page 2 : Surveiller les étiquettes
Page 3 : Privilégier le fait-maison


Retour au dossier

  Votre kit pratique pour combattre une allergie au gluten


commentaires

posté par FCASSANDRA le dimanche 15 juillet 2012
Cette article est intéressant mais ne me donne pas d'information pour les intolérances au gluten et comment élaborer un menu sans sucre et sans gluten
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :