Dossiers Nutrition

Boissons et antioxydants : vin rouge, champagne, thé et tisane.

LU 102783 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: antioxydants, Vin rouge, Champagne, Thé, tisane
AUTEUR : Sybille Montignac & Yann Rougier
mercredi 14 juin 2017

Le vert et le blanc sont réputés pour leurs vertus antioxydantes grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’ils libèrent. Il faut les consommer non fermentés et non fumés, à l'inverse du noir. Moins un subit de transformations avant d'être consommé, meilleur il sera pour la santé. Attention toutefois : le blanc est très riche en théine !

Pour bénéficier de leurs propriétés antioxydantes, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Les thés verts du Japon et le blanc sont les plus riches en catéchines. Ce sont donc eux qui ont le plus grand pouvoir antioxydant.

Quoi qu’il en soit, il convient de faire infuser le au moins 5 minutes (8 à 10 minutes pour le mieux) avec une eau non bouillante, à une température plus proche de 80°C (au-delà, les polyphénols sont dénaturés).
Un de bonne qualité mal infusé apporte moins de polyphénols qu'un usuel bien infusé.

Contrairement aux thés, les tisanes sont quant à elles dépourvues de théine, et apportent également une protection antioxydante. Infusion de feuilles, de racines, d’écorce, de graines ou de fleurs… Elles possèdent des vertus médicinales, ce qui leur a permis de se tailler une place de choix dans le monde des thérapies alternatives. Selon la plante choisie, la sera tantôt calmante, tantôt digestive ou revigorante. Faites vos mélanges vous-mêmes : vous profiterez des bienfaits de vos tisanes tout en en appréciant les goûts délicieux que vous aurez choisi.
Yann Rougier






Sommaire de l'article

Page 1 : Les boissons riches en antoioxydants
Page 2 : Les boissons riches en antioxydants


Retour au dossier

  Les antioxydants : vos atouts santé et jeunesse


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :