Dossiers Nutrition

Comment éviter la carence en vitamine D ?

LU 16387 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: carence en vitamine D
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 10 janvier 2018

Souvent méconnue, la vitamine D, aussi appelée "vitamine du soleil", est pourtant très importante pour l'organisme. Elle joue un rôle essentiel pour prévenir de nombreuses maladies.

La vitamine D est souvent une vitamine méconnue. Et pourtant, certains spécialistes estiment que la provoque des milliers de décès prématurés chaque année ! Depuis la fin des années 1990, cette vitamine suscite de très grands espoirs pour la prévention de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Mais tous les experts ne sont pas d'accord, et les recommandations officielles sur les AJR (apports journaliers recommandés) de vitamine D sont toujours trop basses aux yeux de certains spécialistes.

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux :
• Elle aide à la fixation du calcium. Voilà pourquoi on l'administre chez les bébés allaités, pour favoriser leur croissance osseuse et prévenir le rachitisme. Ou pourquoi on la préconise dans la lutte contre l’ostéoporose. Des études ont montré par exemple qu'il est possible de prévenir les fractures de la hanche en augmentant l’apport de vitamine D.
• Elle a une action préventive face au cancer. Elle favorise la destruction des cellules cancéreuses et freine leur prolifération.
• Elle a également une action préventive face à d'autres maladies, comme le diabète, certaines maladies auto-immunes, les maladies cardiovasculaires...
• Elle stimule les défenses immunitaires de l'organisme, le rendant plus résistant aux infections de toutes sortes.





Sommaire de l'article

Page 1 : Le rôle de la vitamine D
Page 2 : La vitamine du soleil
Page 3 : Les autres sources de vitamine D


Retour au dossier

  Faites le plein de vitamines !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :