Dossiers Nutrition

France : plus de 2 millions de diabétiques

LU 19457 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: maladies, alimentation, diabétiques, obésité
AUTEUR : Adrien Lemay
lundi 7 janvier 2008

La France n'est pas épargnée par le diabète. Environ 3% de la population est touchée par cette maladie, qui atteind plus fortement les pauvres que les couches aisées.

Les Français n'y coupent pas : le diabète touche de plus en plus de personnes dans l'Hexagone. 3 % de sa population est atteinte de la maladie, dont 11 % des plus de 65 ans. En 2002, on estimait à 2 millions le nombre de de type 2 en France. De plus, 10 à 15 % des Français seraient prédiabétiques… soit 6 à 9 millions de personnes sujets à développer la maladie.

On estime également que la maladie progresse de 3% par an et que 5% de la mortalité totale serait liée, directement ou indirectement, au diabète. Des études montrent que le nombre de ne fera qu’augmenter dans le futur ! Les raisons sont facilement perceptibles : d'abord, la population vieillit. De plus, notre est de plus en plus grasse et l'obésité monte en flèche dans nos pays industrialisés. Enfin, nous bougeons moins, faisons moins de sport - en dehors de courir dans le métro. Et la sédentarité est un facteur qui accroît les risques de diabète.

Ce sont les personnes de plus faible niveau d’éducation et les plus défavorisés sur le plan socioprofessionnel qui sont les plus touchées. Pour exemple, la population des 45-79 ans ayant un niveau d’étude inférieur ou égale au BEPC est touchée à 60 % par le diabète. Alors que cela ne concerne que 39% du total de la tranche d’âge. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement car les personnes défavorisées vont consulter moins souvent un spécialiste du diabète et qu’ils ont plus de complications que les autres.

Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les chiffres du diabète en France
Page 2 : Glucides, fibres et diabète font-ils bon ménage ?


Retour au dossier

  Comment éviter le diabète


commentaires

posté par ribambelle le mardi 8 janvier 2008
Le titre " comment éviter le diabète" est-ce possible ? comment le réduire je comprends mais l'éviter ? Il y a des gens qui sont prédisposés génétiquement.
posté par adrienlemay le mercredi 9 janvier 2008
C'est vrai... il y a des personnes qui sont prédisposées mais il y a également beaucoup de personnes qui développe la maladie car ils ne font pas attention à leur alimentation, à leur activité physique etc... Donc il est possible d'éviter le diabète... mais pas pour tout le monde.
posté par kenza59 le mercredi 9 janvier 2008
je voudrais avoir plus d'information car ma maman a cette maladie et je le risque de lavoir car c hereditaire
posté par fredilia le mardi 15 janvier 2008
j'ai ma maman qui a héritier d'un diabète gras de type 2 à l'âge de 40ans et qui a malheureuse est condamnée à la prise d'insuline 2/js.Malgré les régimes en continue cela n'empêche pas la prise de poids.Que faire?
posté par mapy02 le jeudi 17 janvier 2008
Des diabétiques côté paternel comme du côté maternel... je pense être une cible potentielle idéale hélas!!!
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :