Dossiers Nutrition

Pourquoi le fer est important pour l’organisme ?

LU 98755 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS:
AUTEUR : justebien.fr
lundi 5 février 2018

Parmi les éléments que notre organisme doit piocher dans notre alimentation pour bien fonctionner, on retrouve le fer. Ce minéral joue notamment un rôle essentiel dans le sang, et une carence en fer peut aller jusqu’à provoquer de graves problèmes de santé. Mais quels sont ces problèmes, et comment veiller à garder un bon niveau de fer dans notre organisme ?

Il existe deux types de fer : le fer héminique et le fer non-héminique. Le premier se trouve dans le sang. Il favorise la production d’hémoglobine dans nos globules rouges et participe ainsi au transport de l’oxygène vers les cellules et les tissus du corps.

Le fer non-héminique, de son côté, a plusieurs rôles. Il aide notamment à nous donner de l’énergie et il veille au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Une carence en fer peut entraîner de nombreux symptômes, tels qu’une fatigue anormale, un essoufflement plus important au moindre effort, une mauvaise résistance aux maladies, un teint pâle, ou encore une réduction des capacités intellectuelles.

Si notre corps manque cruellement de fer, on court le risque de souffrir d'une anémie. Dans le cas de graves carences, le niveau de faiblesse s’accentue fortement, donnant lieu à des vertiges, des malaises ou encore une insuffisance cardiaque.

Chez la femme enceinte, un déficit en fer peut provoquer de graves problèmes pendant la grossesse et après l’accouchement. Le fer joue en effet un rôle essentiel dans le développement du fœtus, et un manque important de fer peut aller jusqu’à entraîner la mort du nouveau-né.

Il est donc important de toujours veiller à fournir suffisamment de fer à notre organisme.





Sommaire de l'article

Page 1 : Fer héminique et fer non-héminique
Page 2 : Les besoins en fer
Page 3 : Les source de fer


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :