Dossiers Nutrition

Le sel, ami ou ennemi ?

LU 20451 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: régime sans sel, magnésium, maladies cardiovasculaires, excès de sel, sel marin, rétention d’eau, hypertension, sel non raffiné
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 18 août 2017

Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 10 g de sel par jour : c’est presque deux fois plus que les recommandations des autorités de santé ! Or l’excès de sel entraine des risques pour la santé. Chez une personne en bonne santé, un occasionnel n’est pas grave : l’organisme régule son taux de sel en éliminant le surplus (urines, transpiration…).

Par contre, chez les personnes souffrant d’ , d’une maladie rénale ou cardiaque, l’excès de sel n’est pas régulé correctement. Voilà pourquoi une réduction de la consommation de sel, voire un peut être envisagé. A long terme, un cause infarctus et . Une étude italienne a ainsi montré qu’en diminuant sa consommation de 5 g par jour, on pourrait éviter 1,25 million de décès par infarctus et presque 3 millions de morts par chaque année dans le monde !

Un entraine également de la . Logique puisque le sel a pour fonction, entre autres, de retenir l’eau dans l’organisme. Résultats : prise de poids, œdèmes, fatigue cardiaque…






Sommaire de l'article

Page 1 : Le sel, un minéral essentiel à l’organisme
Page 2 : Sel et excès de sel


Retour au dossier

  Réduisez votre consommation de sel


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :