Dossiers Nutrition

Le sel, ami ou ennemi ?

LU 14845 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: régime sans sel, magnésium, maladies cardiovasculaires, excès de sel, sel marin, rétention d’eau, hypertension, sel non raffiné
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 18 août 2017

Le sel est indispensable à l’organisme. Mais, consommé en excès, il peut causer rétention d’eau, ostéoporose, hypertension ou maladies cardiovasculaires. Le point sur les atouts et les dangers du sel.

Le sel, ou chlorure de sodium, est un minéral indispensable à l’organisme, et on le trouve dans chaque cellule de notre corps. Il remplit plusieurs fonctions essentielles. Il permet tout d’abord le maintien de l’eau dans l’organisme. Rappelons que notre corps est constitué en moyenne de 50 à 62 % d’eau. Sans sel, il n’y a pas de vie ! Les experts estiment que le minimum vital est de 2 g par jour pour un adulte. Ils recommandent également de ne pas dépasser 6 g par jour.

De plus, les ions contenus dans le chlorure de sodium – le chlore et le sodium – jouent un rôle majeur dans plusieurs fonctions métaboliques. Ainsi, le sel intervient dans les activités musculaires et nerveuses, l’équilibre entre les différents liquides de l’organisme, l’hydratation, la régulation de la pression et du volume sanguin, la digestion…

Le est par ailleurs une bonne source de et d’oligo-éléments bénéfiques pour la santé. A condition toutefois de choisir du , car le processus de raffinage élimine en grande partie ses précieux minéraux.





Sommaire de l'article

Page 1 : Le sel, un minéral essentiel à l’organisme
Page 2 : Sel et excès de sel


Retour au dossier

  Réduisez votre consommation de sel


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :