Dossiers Nutrition

Les algues, un trésor de bienfaits pour la santé

LU 20797 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: complément alimentaire, algue comestible, bienfaits des algues, protéines végétales, aliments riches en protéines, aliments riches en fibres
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 29 août 2011

Les algues contiennent en moyenne 35 % de fibres ! On estime ainsi que 8 g d’algues séchées couvrent environ un huitième des besoins en fibres d’un adulte. Ces fibres, comme les alginates, les carragènes ou l’agar, sont des fibres solubles. En clair, elles sont peu digérées par l’intestin et facilitent donc le transit, tout en augmentant la sensation de satiété (effet coupe-faim). Encore une bonne raison de les intégrer dans son alimentation.

Rappelons que les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale, elles sont également essentielles pour prévenir certaines troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. En effet, elles ralentissent l’absorption du sucre dans les intestins, ce qui permet de mieux contrôler le diabète de type 2. En formant un gel dans l’intestin, elles empêchent également l’absorption d’une partie du cholestérol et donc jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les algues, une excellente source de protéines végétales
Page 2 : Des aliments riches en fibres
Page 3 : Une richesse extraordinaire en minéraux


Retour au dossier

  Mangez des algues !


commentaires

posté par kviannot le lundi 23 avril 2012
Je mange des algues depuis 1993 comme d'autrtes mangent du chocolat : j'adore ça! J'en ai toujours un bol à disposition pour de petits en-cas... Comme je les achète déshydratées, j'en emmène souvent (avec des comprimés de spiruline) lorsque je voyage en pays... où même l'eau est rare, ça aide à tenir. La spiruline dans nos contrées avec des repas équilibrés est superflue... Bon courage à tous, K
posté par poupoubidou le lundi 9 juillet 2012
Je mange aussi des algues régulièrement, associées aux graines germées, ça donne une patate du feu de dieu !!
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :