Dossiers Nutrition

Les algues, un trésor de bienfaits pour la santé

LU 20796 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: complément alimentaire, algue comestible, bienfaits des algues, protéines végétales, aliments riches en protéines, aliments riches en fibres
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 29 août 2011

Les algues comestibles sont enfin une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. A titre d’exemple :
• Certaines algues comestibles apportent jusqu’à 20 fois plus de calcium que le lait. C’est par exemple le cas du wakamé. De plus, il s’agit d’un calcium particulièrement bien assimilable par l’organisme. Les algues comestibles peuvent donc être conseillées aux femmes souffrant d’ostéoporose.
• Elles sont également très riches en fer. La laitue de mer, par exemple, affiche des teneurs en fer deux fois supérieures à celle du germe de blé. A conseiller aux personnes végétariennes, aux personnes anémiées ou aux femmes enceintes dont les besoins en fer sont accrus.
• Ce sont également les aliments les plus riches en magnésium : 2500 mg pour 100 g. Elles arrivent donc loin devant le cacao (550 mg pour 100 g) ou le germe de blé (400 mg pour 100 g).
• Parmi les autres minéraux présents dans les algues comestibles, citons également le phosphore, l’iode, le sodium, le potassium, le cuivre, le cobalt… Normal puisque les algues sont des concentrés d’eau de mer !

Les algues sont également une source importante de vitamines hydrosolubles. Les algues fraîches contiennent par exemple une bonne dose de vitamine C, ainsi qu’une quantité intéressante de vitamines du groupe B.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les algues, une excellente source de protéines végétales
Page 2 : Des aliments riches en fibres
Page 3 : Une richesse extraordinaire en minéraux


Retour au dossier

  Mangez des algues !


commentaires

posté par kviannot le lundi 23 avril 2012
Je mange des algues depuis 1993 comme d'autrtes mangent du chocolat : j'adore ça! J'en ai toujours un bol à disposition pour de petits en-cas... Comme je les achète déshydratées, j'en emmène souvent (avec des comprimés de spiruline) lorsque je voyage en pays... où même l'eau est rare, ça aide à tenir. La spiruline dans nos contrées avec des repas équilibrés est superflue... Bon courage à tous, K
posté par poupoubidou le lundi 9 juillet 2012
Je mange aussi des algues régulièrement, associées aux graines germées, ça donne une patate du feu de dieu !!
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :