Dossiers Nutrition

Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?

LU 104838 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: santé, aliments, alimentation équilibrée, végétarien, aliments anti-cholestérol, sans gluten
AUTEUR : Arnaud Censier
vendredi 17 novembre 2017

Les légumes secs sont riches en protéines végétales et glucides complexes
Ils permettent de manger des protéines à moindre coût. Les conserves de légumes secs font partie des les moins onéreux. Ils sont riches en glucides complexes, il est judicieux d'en consommer dans le cadre d'un régime car ils rassasient durablement. Lorsque ces légumes secs sont consommés avec des céréales (au cours d'un même repas), leurs acides aminés, complémentaires, sont parfaitement assimilables et fournissent à l'organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des oeufs.

En plus, la plupart de ces légumes secs ne sont pas gras car ils ne contiennent que 1,2 % de lipides ! L’apport calorique des céréales et légumes secs est faible comparé à l’apport calorique d’un produit constitué de lipides, en effet 1 g de glucides n’apporte que 4 kcal contre 9 kcal pour 1 g de lipides. Donc 100g de céréales et légumes secs cuits apportent le même apport calorique qu’une cuillère à soupe d’huile.

De nombreux régimes ont supprimé les céréales et légumes secs, c’est une erreur car en mangeant moins on réduit l’apport calorique mais en supprimant ces on augmente les fringales, et le fait de s’interdire un aliment entraine toujours à plus ou moins long terme des compensations et le poids remonte.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 2 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 3 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 4 : Le quinoa : des siècles de vertus


Retour au dossier

  Aliment santé : ça veut dire quoi ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :