Dossiers Nutrition

Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?

LU 104838 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: santé, aliments, alimentation équilibrée, végétarien, aliments anti-cholestérol, sans gluten
AUTEUR : Arnaud Censier
vendredi 17 novembre 2017

Les légumes secs sont bons pour la .
De nombreuses études montrent qu'une consommation régulière de légumes secs a un rôle favorable sur la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires et sur l'équilibre glycémique des personnes souffrant de diabète.
Les légumineuses ont donc tout pour plaire. De plus, elles se conservent longtemps (même après avoir été cuites) et sont très bonnes réchauffées.
Côté minéraux, les légumineuses sont une excellente source en fer, en manganèse, en cuivre. Elles sont aussi une bonne source de phosphore, de magnésium, de zinc, mais apportent également une quantité non négligeable de calcium. Les lentilles sont les plus riches en fer non-héminique avec en moyenne 3.5 mg/100 g, et même si le fer non-héminique est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animal, en l’associant avec de la vitamine C il sera mieux assimilé.

Côté vitamines, les légumineuses sont très bien pourvues en vitamines du groupe B .
ON oublie aussi souvent que ces légumes secs sont également source d’antioxydants : cathéchines, anthocyanines, saponines composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Intégrez les légumineuses régulièrement dans vos plans de repas, vous vous assurerez ainsi une alimentation aux bénéfices certains sur la . Fèves, haricots sec ou lentilles, variez les plaisirs et si vous êtes en période de perte de poids, n’oubliez pas leur pouvoir satiétogène pour éliminer les fringales et le grignotage.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 2 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 3 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 4 : Le quinoa : des siècles de vertus


Retour au dossier

  Aliment santé : ça veut dire quoi ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :