Dossiers Nutrition

Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?

LU 104838 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: santé, aliments, alimentation équilibrée, végétarien, aliments anti-cholestérol, sans gluten
AUTEUR : Arnaud Censier
vendredi 17 novembre 2017

Les légumineuses évitent le grignotage et améliorent le transit.

De par leur excellente source de glucides complexes, les céréales et légumes secs fournissent le carburant nécessaire à notre activité de tous les jours en permettant une libération progressive des glucides tout au long de la journée. Ce sont donc des qui apportent de l’énergie et qui permettent d’éviter les fringales de l’après-midi.
Une tasse de légumineuses cuites satisfait autant l'appétit que 60 g de viande rouge, de poulet ou de poisson cuit. On y trouve aussi beaucoup de fibres, de minéraux (calcium et fer notamment) et d'oligo-éléments (cuivre, manganèse, zinc). Les fèves et les pois chiches, par exemple, contiennent autant de calcium que le camembert ou le fromage blanc.

Toutes les légumineuses sont donc riches en fibres avec en moyenne 5 g/100 g (cela varie de 4 à 8 % de fibres), lorsqu’il est recommandé d’en consommer 25 à 30 g par jour, il y a de quoi rapidement satisfaire les besoins en fibres. De plus, cette richesse en fibres permet de satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété et évite le grignotage.
Pour ce qui est des difficultés de digestion, un trempage et un blanchiment limitent les troubles intestinaux et les lentilles semblent les légumineuses les plus digestes.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 2 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 3 : Les légumineuses : chiche ou pas chiche ?
Page 4 : Le quinoa : des siècles de vertus


Retour au dossier

  Aliment santé : ça veut dire quoi ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :