Dossiers Nutrition

Comment bien conserver ses fruits et légumes

LU 20768 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: conserver ses aliments, conserver les fruits et légumes
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 29 mars 2017

Tous les fruits et légumes ou presque peuvent être conservés au congélateur. Pour cela, il suffit de choisir des produits très frais et de les congeler le plus rapidement possible. Chaque fruit ou légume nécessite une préparation particulière : certains peuvent être congelés tels quels, d’autres auront besoin d’être blanchis (plongés 1 minute dans de l’eau bouillante)…

Voici quelques exemples :
• Abricots, brugnons, pêches… : lavez-les et coupez-les en deux. Ôtez le noyau et déposez les oreillons sur une plaque. Mettez-la au congélateur. Une fois les fruits durcis, mettez-les en sachet. On peut aussi plonger les oreillons dans un sirop de sucre (1 litre d’eau et 400 g de sucre) avant de les laisser refroidir puis de les congeler.
• Aubergines : coupez-les en tranches épaisses et faites-les blanchir 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Egouttez et mettez dans des sacs congélation.
• Courgettes : en dés, en rondelles, creusées (pour faire des légumes farcis), râpées… Faites-les blanchir au préalable pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi les congeler sous forme de soupe, de purée…
• Carottes : entières (pour les petites carottes nouvelles) ou bien coupées en dés ou en bâtonnets. Pelez-les et faites-les blanchir 3 minute dans de l’eau bouillante.
• Fruits rouges : lavez-les, équeutez-les et épongez-les soigneusement puis placez-les sur une plaque en les espaçant. Mettez la plaque au congélateur. Une fois les fruits durcis, mettez-les dans un sac à congélation.






Sommaire de l'article

Page 1 : A température ambiante ou au réfrigérateur ?
Page 2 : Conserver ses fruits et légumes au congélateur
Page 3 : Les autres techniques de conservation


Retour au dossier

  Toutes les astuces pour bien conserver ses aliments


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :