Dossiers Nutrition

Comment bien conserver ses fruits et légumes

LU 20768 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: conserver ses aliments, conserver les fruits et légumes
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 29 mars 2017

Outre la réfrigération et la congélation, il existe de nombreux autres moyens pour conserver ses fruits et légumes. Le principe est dans tous les cas d’acheter des produits frais et de saison, et de les préparer afin de pouvoir les stocker pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

• Les confitures : pour les fruits essentiellement. En utilisant la même technique, on peut aussi très facilement préparer à la maison des sirops, des fruits confits…

• Les conserves : autant pour les fruits que pour les légumes. Il peut s’agir de conserves stérilisées dans de l’eau bouillante ou de conserves lactofermentées (on laisse dans ce cas agir les bactéries lactiques présentes naturellement à la surface des végétaux, bio de préférence). On peut préparer différentes sortes de conserves : au sel, dans de l’alcool, dans un sirop de sucre, de l’huile, du vinaigre…

• La déshydratation : pour faire sécher les fruits (raisin, pomme…) et les légumes (tomate, poivron…). On trouve aujourd’hui des déshydrateurs pour se simplifier la tâche à la maison !

Bref, en saison, n’hésitez pas à faire des provisions de bons fruits et légumes, et à les préparer en utilisant l’une de ces trois techniques. Ainsi, vous pourrez, quelle que soit la saison, profiter de leur goût savoureux et de leurs nombreux bienfaits.






Sommaire de l'article

Page 1 : A température ambiante ou au réfrigérateur ?
Page 2 : Conserver ses fruits et légumes au congélateur
Page 3 : Les autres techniques de conservation


Retour au dossier

  Toutes les astuces pour bien conserver ses aliments


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :