Dossiers Nutrition

Manger plus sainement, c'est possible !

LU 15948 fois     COMMENTÉ 9 fois
TAGS: vitamines, fruits, légumes, minéraux
AUTEUR : Adrien Lemay
lundi 11 décembre 2017

Manger 5 fruits et légumes, d'accord. Mais comment ? Et quelle quantité cela représente ? Toutes les explications sur ce fameux programme de santé et les bonnes manières pour manger toute cette verdure.

Depuis quelques années, le gouvernement a lancé une campagne afin de relancer la consommation des et des au quotidien. Son slogan : « 5 et par jour »

Pourquoi cette obsession soudaine des autorités sur les et ? Pour la simple et bonne raison qu’ils apportent de nombreux atouts nutritionnels dont notre organisme à besoin. En effet, ils sont riches en , en , en fibres et en eau.

Les que renferment les et sont essentiellement de la vitamine B et C, de la provitamine A ou de la béta-carotène. Ces agissent comme un antioxydant et elles jouent un rôle sur la vision, la peau et l’immunité. De plus, les et contiennent une quantité d’eau suffisante pour favoriser l’hydratation.

L’ensemble de ces atouts nutritionnels permet de lutter contre certains cancers, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Les raisons ? Il est prouvé qu’un individu qui consomme plus de et de aura tendance à avoir une alimentation plus pauvre en graisse et plus riche en acides gras poly-insaturés.





Sommaire de l'article

Page 1 : Pourquoi autant de fruits et légumes ?
Page 2 : Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?
Page 3 : Une journée type avec 5 fruits et légumes


Retour au dossier

  5 fruits et légumes: comment s'en sortir ?


commentaires

posté par zangleo le mercredi 27 février 2008
comment faire pour maigrir
posté par pamza le mercredi 27 février 2008
quel friut et legume ne font pas grossir du tout???
posté par Nedjlay le jeudi 28 février 2008
J'adore les fruits je mange sans modération.
posté par the_girl le jeudi 28 février 2008
je pense que aucun fruits et legumes font grossir les fruits contiennent slmt des sucres rapides mais rien de gras...
posté par MALAK le vendredi 29 février 2008
les pommes sont les meilleurssurtout lorsqu on mange 2 un quart d heure avant les repas ca donne une sasiete,les choux , courgette ,concombre,tomate.
posté par aldare le mardi 11 mars 2008
c'est bien beau ! mais à quelle prix, pour un foyer de 4 personnes, avec un seul salaire...
posté par aldare le mardi 11 mars 2008
Vous dites 1 fruit au petit déj et 1 fruit au déjeuner et diner, cela ne fait que 3 fruits par jour, pas 5 !!! Et pour les légumes une entrée au déjeuner et diner + un légumes d'accompagne au déjeuner ou diner cela ne fait que 3 pas 5... NON ???
posté par aldare le mardi 11 mars 2008
Dans la journée type proposé, je ne compte que 3 fruits dans la journée : orange, poire et compote. Et 4 légumes : tomate, brocoli, radis rose et poivrons. Il en manque toujours !!!.... Alors c'est vraiment possible ???!!!
posté par eiram843 le mardi 11 mars 2008
Bonjour à toutes, Quand on parle de 5 fruits et légumes il faut bien comprendre que c'est les fruits + les légumes consommés dans toute la journée. Si vous rappelez les repas d'il y a une trentaine d'année avec une entrée, un plat principal (viande+légumes verts+souvent à l'époque pomme de terre ou H. grains ou lentilles ou riz ou pâtes) faites le compte : dans la journée c'est gagné et du coup on mangeait moins de viande. C'est vrai qu'avec le poisson qui n'était en général servi que le vendredi on mangeait plutôt des P-de-T. mais en général après il y avait de la salade ou même des carottes râpées. Le soir ma mère faisait souvent ces jours là de la soupe de légumes et des poireaux en vinaigrette ou à la béchamel. Voilà mes souvenirs de gamine.
1 - 9 de 9
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :