Dossiers Nutrition

Le bento, le design culinaire à la japonaise

LU 20490 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: design culinaire, cuisine japonaise, boîte à bento, gamelle
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 13 juin 2011

Connaissez-vous la boîte à bento ? Ce classique de la cuisine japonaise est aujourd’hui devenu un art culinaire à part entière. Et il compte de nombreux adeptes !

Le bento est la boîte dans lesquels les Japonais mettent leur déjeuner, une sorte de lunch box ou de . Au Japon, la existe depuis des centaines d’années. Elle est traditionnellement préparée par les femmes et comprend généralement des boulettes de riz, les incontournables sushis et makis, quelques légumes ou fruits en dés…

Le bento se déguste en toute circonstance : en-cas dans le train, déjeuner au bureau, pique-nique dans les parcs et les jardins, goûter pour les petits… De nombreux Japonais achètent aussi des bentos tout-prêts, déjà garnis, pour leur déjeuner. C’est un peu le fast-food à la japonaise, un classique de la populaire.

Aujourd’hui, la est presque devenue un art à part entière. En effet, l’un des principes majeurs du bento est de disposer les aliments dans des petits compartiments, et de les présenter de manière ludique et harmonieuse : boulettes de riz décorées, légumes taillés en fleurs, lamelles de poisson crus, algues en forme d’étoiles… De vraies œuvres d’art ! Voilà pourquoi on n’hésite pas à parler de .






Sommaire de l'article

Page 1 : Le bento, c’est quoi ?
Page 2 : Une boîte à bento… et plein d’accessoires !
Page 3 : Quelques idées pour vos bentos


Retour au dossier

  Design culinaire : donnez du style à vos assiettes !


commentaires

posté par pomdamour86 le mardi 21 juin 2011
faut déja avoir le temps pour préparer ce genre de truc
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :