Dossiers Nutrition

Flore intestinale, prébiotiques et probiotiques

LU 20715 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: prébiotiques, probiotiques, flore intestinale, bonnes bactéries
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 27 octobre 2017

Pour aider la à retrouver son équilibre, il existe une solution : lui apporter des . Ce sont ce que l’on appelle les . Il en existe de multiples sortes (comme les bifidobactéries, les lactobacilles acidophiles…) ainsi que de multiples sources. La source la plus connue de est bien sûr le yaourt et le lait fermenté. Mais on trouve également des dans de nombreux autres aliments comme la choucroute, les produits à base de soja, la levure de bière, les olives…

Les ont pour mission d’empêcher l’invasion de la par de méchantes bactéries, et ainsi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Ils assurent également de nombreuses autres fonctions : ils aident à digérer, à éliminer certains produits toxiques de l’organisme…

Cet apport supplémentaire en est particulièrement recommandé après un traitement antibiotique par exemple. En effet, le principe des antibiotiques est de détruire les bactéries à l’origine de la maladie. Au passage, ils détruisent aussi en partie les indispensables à l’organisme, et donc perturbent tout l’équilibre de la . L’apport de dans ce cas est donc essentiel pour rétablir cet équilibre. Voilà pourquoi on recommande de consommer des yaourts lors d’un traitement antibiotique.






Sommaire de l'article

Page 1 : La flore intestinale : un rôle clé
Page 2 : La mission des probiotiques
Page 3 : La mission des prébiotiques
Page 4 : L'exemple du Multifloro


Retour au dossier

  Soignez votre flore intestinale !


commentaires

posté par chfrem le dimanche 13 novembre 2011
intéressant ce dossier
posté par PierretteCarla le vendredi 25 octobre 2013
Hélas, avec ce que l'on mange, la provenance des aliments, comment cela est cultivé? Et en plus notre flore qui est défaillante. Merçi pour ces dossiers fort intéressants.
posté par louisfaugere le mardi 5 septembre 2017
Pour profiter des probiotiques au maximum, j'ensemence une crème de noix de coco (intolérance au lactose) avec une à deux gélules d'un probiotique. Je laisse quelques heures à température ambiante et je le conserve au frigo. Le nombre de bactéries continue à se multiplier dans le yaourt et j'économise en compléments alimentaires. :) Et on peut l'utiliser dans plein de recettes ! Si vous cherchez un probiotique à base de L. gasseri, en voici un de très haute qualité : http://shopping.actinutrition.fr/multifloro-probiotiques-3-ferments-lactiques-b-animalis-l-gasseri-l-lactis
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :