Dossiers Nutrition

Flore intestinale, prébiotiques et probiotiques

LU 17026 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: prébiotiques, probiotiques, flore intestinale, bonnes bactéries
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 27 octobre 2017

Essentielle à la bonne santé de l’organisme, la flore intestinale peut être parfois perturbée. Pour rétablir son équilibre, rien de tel que les probiotiques et les prébiotiques. Petites explications...

La est l’ensemble des bactéries qui composent notre intestin. Parmi elles, on distingue les , dont le rôle est essentiel pour digérer les aliments, assimiler les nutriments (vitamines, minéraux…), réguler le taux de cholestérol, assurer les défenses immunitaires, synthétiser certaines vitamines, prévenir le cancer du côlon… Tout est une affaire d’équilibre entre ces , et les mauvaises. Mais cet équilibre peut être perturbé, et c’est toute la qui est mise à mal.

Les causes de ce déséquilibre peuvent être nombreuses : un changement d’alimentation (en voyage par exemple), une alimentation déséquilibrée, certains médicaments, le stress, l’âge, certaines maladies chroniques, un déficit immunitaire, etc. Les conséquences sont également nombreuses : problèmes digestifs (ballonnements, constipation, digestion lente…), problèmes de peau (acné, eczéma…), troubles de l’humeur, caries, troubles de la fertilité, allergies, intolérances alimentaires, mycoses… Et encore bien d’autres maux tout aussi réjouissants !





Sommaire de l'article

Page 1 : La flore intestinale : un rôle clé
Page 2 : La mission des probiotiques
Page 3 : La mission des prébiotiques
Page 4 : L'exemple du Multifloro


Retour au dossier

  Soignez votre flore intestinale !


commentaires

posté par chfrem le dimanche 13 novembre 2011
intéressant ce dossier
posté par PierretteCarla le vendredi 25 octobre 2013
Hélas, avec ce que l'on mange, la provenance des aliments, comment cela est cultivé? Et en plus notre flore qui est défaillante. Merçi pour ces dossiers fort intéressants.
posté par louisfaugere le mardi 5 septembre 2017
Pour profiter des probiotiques au maximum, j'ensemence une crème de noix de coco (intolérance au lactose) avec une à deux gélules d'un probiotique. Je laisse quelques heures à température ambiante et je le conserve au frigo. Le nombre de bactéries continue à se multiplier dans le yaourt et j'économise en compléments alimentaires. :) Et on peut l'utiliser dans plein de recettes ! Si vous cherchez un probiotique à base de L. gasseri, en voici un de très haute qualité : http://shopping.actinutrition.fr/multifloro-probiotiques-3-ferments-lactiques-b-animalis-l-gasseri-l-lactis
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :