Dossiers Nutrition

Varier ses huiles, un choix santé

LU 101055 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: oméga-3, huiles, oméga-6
AUTEUR : Arnaud Censier
mardi 10 avril 2018

Les huiles dans leur état naturel ne possèdent pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Des huiles vierges aux huiles combinées, que faut-il favoriser ?

Les végétales ne se valent pas toutes. Voyons ce qu’elles contiennent et pourquoi il faut les varier. Les végétales font parties de la famille des lipides, qui apportent du gras. Dans ces vous allez retrouver 99 % de triglycérides qui se forment par l’union d’un glycérol (composé organique) et de trois acides gras.

On distingue 3 types d’acides gras :
- Les saturés
- Les monoinsaturés
- Les polyinsaturés

En fonction de la teneur et de la répartition de ces acides gras, l’huile sera plus ou moins bonne pour votre santé.

Plus une huile est riche en acides gras saturés plus sa texture se rapprochera du beurre, on dit qu’elle est concrète. Pour tester la teneur en acides gras saturés d’un produit, placez-le au frigo. Si la matière se fige, c’est que la teneur en acides gras saturés est forte. Par exemple si vous réaliser un plat riche en graisse été que vous le mettez au frigo, une couche de gras va se figer sur le haut du plat : ce sont les acides gras saturés. En retirant cette couche votre plat sera beaucoup moins gras et surtout vous aurez retiré les mauvaises graisses, celles qui provoquent le cholestérol.





Sommaire de l'article

Page 1 : Acides gras saturés et polyinsaturés
Page 2 : Acides gras saturés et polyinsaturés
Page 3 : Le bon gras pour limiter le vieillissement


Retour au dossier

  Bien choisir et varier ses huiles : une solution santé


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :