Dossiers Nutrition

Pourquoi il ne faut pas abuser des édulcorants

LU 18458 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: sucre, édulcorants, aspartame, nutritionniste, aliments
AUTEUR : Florence Stoecklin
lundi 29 janvier 2018

L’aspartame est un édulcorant assez connu, puisqu’il est le plus utilisé par l’industrie agro-alimentaire. Depuis son apparition, en 1981, il a été accusé de provoquer des maladies graves comme le cancer ou l’épilepsie. Cet souvent présent dans les produits "light " est-il si dangeureux ?

Aux Etats-Unis, l’aspartame favoriserait le développement de cancers du cerveau. Il est certes vrai que depuis l’apparition de cet édulcorant dans les , la détection de cancers ne cesse de croître. En France, le cancer du cerveau reste stable depuis une dizaine d’années.

Les scientifiques américains veulent mettre fin à cette polémique en expliquant que s’il y a plus de cancers aux États-Unis aujourd'hui qu’il y a 20 ans, c’est simplement grâce à une amélioration des diagnostics. Des études sur les rats ont été menées, puis sur les hommes. Le diagnostic est le même: il n’y aurait aucun lien entre l’aspartame et le cancer.

L’aspartame serait aussi accusé de favoriser l’apparition de l’épilepsie : il aiderait à déclencher les crises. Ce phénomène a été constaté après des examens sur le singe. Ces études laisseraient à penser que seul l’homme à tendance dépressive pourrait courir ce risque. Mais il faudrait faire des recherches plus approfondies sur l’épilepsie pour le prouver.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les polyols, des édulcorants naturels
Page 2 : L’asparthame : un édulcorant connu pour ses désavantages
Page 3 : Les édulcorants, reconnus par les professionnels de la santé


Retour au dossier

  Les vrais avantages des édulcorants


commentaires

posté par Cloa le mardi 16 octobre 2012
l'aspartame est très dangereux ! depuis que j'ai demandé l'avis de mon médecin (femme) sur ce produit, elle m'a convaincu de ne plus en absorber ! car il n'est pas question pour elle d'en absorber pour réduire les calories ! pour elle, c'est vraiment le tueur silencieux que décrivent les médias alors faites bien attention ! sachant qu'il y en a de plus en plus dans les médicaments et sirops ! je n'en prends plus jamais ! je prend sirop d'agave pour sucrer ! je ne prends plus que des chewing gum sucrés ce qui n"est pas si facile à trouver !
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :