Dossiers Nutrition

Alimentation et cancer : ce qu’il faut éviter

LU 18938 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: excès de sucre, sel, alimentation, anticancer
AUTEUR : Vincent Ruiz
vendredi 23 juillet 2010

Prévenir les risques de cancer grâce à l’alimentation, c’est possible ! Pour cela, il faut éviter ou limiter sa consommation de certains aliments. Suivez le guide et mangez "santé".

Une étude européenne, Epic, a mis en évidence qu'une consommation excessive de charcuterie est susceptible de conduire au cancer. Une personne qui consomme chaque jour 60 g de charcuterie voit son risque de cancer colorectal augmenter de 50%.

Cet effet semble surtout dû aux nitrites utilisés comme colorants et conservateurs, qui peuvent donner naissance, en présence d’amines et de fer héminique, à des substances cancérigènes appelées nitrosamines.

D’où viennent ces nitrites ? Pour colorer la chair en rose et prévenir le développement de la bactérie Clostridiumbotulinum, les fabricants utilisent du nitrité.

Saucisson, jambon, rosette, bacon… Autant de mets délicieux à consommer donc sans excès pour ne pas voir grimper le risque de cancer colorectal. Il est conseillé désormais de ne consommer qu’occasionnellement des charcuteries : pas plus d’une à deux fois par semaine.

Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.






Sommaire de l'article

Page 1 : Attention à la charcuterie
Page 2 : L'excès de sel
Page 3 : Les viandes trop cuites, voire brûlées
Page 4 : Les excès de sucre et de produits raffinés
Page 5 : Gare aux huiles riches en oméga-6
Page 6 : L'alcool et les boissons alcoolisées


Retour au dossier

  Les clés pour adopter une alimentation anticancer


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :