Les huiles combinées associent plusieurs huiles de graines ou de fruits. La première, sortie sur le marché il y a une quinzaine d’années, et copiée de nombreuses fois depuis, est connue sous le nom d’Isio 4. C’est un mélange d’huile de tournesol, de colza, de pépins de raisins et d’Oléisol®, une huile de tournesol à haute teneur en acide gras mono-insaturé oléique comme dans l’huile d’olive. Ainsi, elle contient 10 % d’acides gras saturés, 60 % d’acides gras mono-insaturés, 30 % d’acides gras poly-insaturés, dont 28,1 % d’acides gras de la série oméga 6 et 1,9 % de la série oméga 3, ainsi qu’une dose importante de vitamine E, de l’ordre de 45 à 55 mg pour 100 g.
Une nouvelle formule de l’huile Isio 4 devrait apparaître dans les linéaires en même temps que la sortie de ce livre. En effet, on reprochait à Isio 4 son trop faible apport en acides gras oméga 3, répondant à la législation sur les huiles « tout usage ». Désormais sa formule déclinera 8,5 % d’acides gras saturés, 60,5 % d’acides gras mono-insaturés, 25,8 % d’acide gras de la série oméga 6 et 5,2 % de la série oméga 3. Le rapport oméga 6/oméga 3 sera désormais de 5.
L’avantage de ces huiles combinées est de pouvoir associer plusieurs huiles végétales différentes afin d’obtenir la composition en acides gras la plus performante pour les besoins de l’organisme. Pour la première fois, certaines huiles sont supplémentées en vitamine D, dont le risque de surconsommation est très faible. Isio 4, par exemple, en contient 5 microgrammes pour 100 g. Une cuillerée à soupe, c’est-à-dire 10 g, apporte 0,5 microgrammes de vitamine D et couvre 10 % des apports nutritionnels conseillés quotidiennement.
Une autre huile combinée dédiée à l’assaisonnement, Isio 4 Olive (anciennement Isio Protect), apporte un mélange d’huile de colza, d’olive, de pépins de raisins et de tournesol. Elle contient de l’acide alpha-linolénique (précurseur de la série des oméga 3) avec un rapport oméga 6/oméga 3 de 5. Ce mélange permet un gain de place : pas besoin de stocker trop de bouteilles d’huiles à la maison. Isio 4 Olive contient aussi de la vitamine D.
Citons Isio Mémo dont la caractéristique est d’apporter du DHA (un acide gras de la série oméga 3, d’origine marine). Elle contient peu d’acides gras saturés (7,4 %) beaucoup d’acides gras mono-insaturés (69,2 %) et 23,4 % d’acides gras polyinsaturés dont 17 % d’acide linoléique de la série oméga 6 et 6 % d’acide alpha-linolénique avec 300 mg de DHA pour 100 g. Le rapport oméga 6/oméga 3 est de 2,8. Deux cuillerées à soupe d’Isio Mémo apportent 50 % des apports nutritionnels conseillés en DHA. Cette huile, comme toute la gamme Isio, contient de la vitamine D. |